Faire Surface
    2021
    Text for the exhibition "Faire Surface", None Atelier, Aubervilliers, May 2021
    FR

    Le béton d’un sol de parking est nu. Un béton dit-désactivé qui laisse visibles des agrégats en surface. C’est de là que vient son nom, béton désactivé. Sur le parking des rochers font face aux murets en crépis. Le crépis mime le rocher, fait apparence mais ne l’imite ni pour l’œil ni pour la main. Un mélange de sable et de plâtre que le muret porte, dans lequel il s’enveloppe. Un ajout de parure qui lie le tout. Un corps superposé qui dissimule ou révèle le support sur lequel il sest glissé. Ce n’est pas un corps dense mais étendu, déposé comme une housse, une surface. […]

     

    – full text


    Gaetano Pesce : la tactilité dans le décor contemporain
    2021
    Contribution text for the review DÉCOR n°1, EnsAD Paris, Presses du Réel, 2021
    FR

    Qui est l’origine, et pour qui sont fabriquées les formes qui nous entourent aujourd’hui ? Quelles méthodes de production engendrent un univers homogène et lisse, sans une aspérité pour s’accrocher ? Pourquoi l’invitation au contact est-elle progressivement en train de disparaître ? Qu’est-ce qui provoque le sentiment d’un espace aseptisé, proportionné, calibré, digne d’un décor de Disneyland ou d’un futur dystopique dans lequel chaque intérieur d’habitation serait similaire, fonctionnel, exclusivement utilitaire ? Un décor de notre création, auquel nous ne semblons plus appartenir aujourd’hui.  […]


    Dame Tartine : anatomie de l’œuvre
    2020
    Contribution text for the catalog of the exhibition "Un plus Grand Lac", Magasins Généraux, Pantin, October 2020
    FR

    L’élaboration de Dame Tartine, est l’occasion d’un regard,

    sur le processus selon lequel est élaborée une « texture artificielle ». Sacro-saint lieu de l’environnement factice, la matière du parc à thème façonnée dans une logique de simulacre. Le parc à thème est un monochrome de matière : polystyrène et fibre de verre stratifiée, de ces deux éléments naissent la représentation d’un monde. […]

     


    Varnish Glossy
    2018
    Poem from Varnish Glossy fanzine (self-published)
    FR

    Varnish Glossy, c’est le visage même de la saga Alien.

    Généralement présenté en flacon, les quantités doivent être démesurées lorsqu’il s’agit de badigeonner au pinceau un modelage, inerte, de deux mètres, dans un studio d’effets spéciaux. Toujours après peinture, c’est la dernière étape, discrète mais essentielle, une porte d’entrée. Varnish Glossy introduit l’apparition d’une chose. Un être qui n’existe pas, tout juste là pour le film. […]